Livres anciens

Ouvrages du XVIe siècle (fonds en cours de numérisation)

Les fonds patrimoniaux de la BCU recèlent une quarantaine d'ouvrages du XVIe siècle. Publiées entre 1532 et 1599 en France, en Italie ou en Allemagne, ce sont pour la plupart des éditions rares.

Une partie de cette collection, conservée à la bibliothèque de Santé, provient de l'ancienne Ecole de médecine de Clermont-Ferrand ; il s'agit essentiellement de rééditions d'auteurs antiques (Hippocrate, Galien, etc.) commentés au XVIe siècle, qui intéressent l'histoire de la médecine et l'histoire des idées. Les ouvrages de la bibliothèque de Lettres et Sciences humaines, d'origines diverses, concernent majoritairement l'histoire et la littérature depuis l'Antiquité. La bibliothèque de Droit, Economie et Management, quant à elle, conserve un exemplaire des Commentaires aux Coustumes de Bourbonnois de 1585, provenant d'un dépôt de la Cour d'appel de Riom.

Reliure de cuir ou de parchemin, marques d'appartenance, notes marginales manuscrites font de chaque exemplaire un objet unique digne de l'intérêt du bibliophile.