Fond Bastaire

En 2008, l’Université Blaise-Pascal a reçu de Jean et Michel Bastaire une donation de près de 10.000 documents appartenant à la culture populaire des 19ème et 20ème siècles. La Maison des sciences de l'homme (MSH Clermont) la conserve et la met à disposition des lecteurs.

Jean (1927-2013) et Michel (1920-2009) Bastaire ont grandi dans la culture du livre : le père, Raymond, artisan-imprimeur, et l’oncle, disparu à la guerre, leur ont légué une collection de livres produits par l’édition populaire du 19ème siècle.

Au détour des années 60, les deux frères ont entrepris de reconstruire l’environnement littéraire de leur enfance. Donnant libre cours à leur nature de collectionneurs, c’est l’histoire d’une passion familiale et la marque indélébile qu’elle leur a imprimée au cœur qu’ils ont traduites à travers une ambition de chroniqueurs du siècle.

La Collection rend compte de l’émergence de l’édition populaire et de la diversité des supports à travers lesquels les transformations économiques et culturelles se sont exprimées et inscrites dans l’histoire vécue à hauteur d’hommes et d’enfants entre 1871 et 1939 : livres, romans-feuilletons, livraisons, almanachs, illustrés pour la jeunesse, albums d’images, manuels scolaires de la 3ème République.

La Collection Bastaire a fait l’objet d’un catalogage rapidement mis en œuvre afin d’en faciliter l’intégration dans la bibliothèque universitaire et d’en imposer l’importance et l’intérêt pour l’enseignement et la recherche.

Les œuvres sont libres de restrictions de droits d'auteur connues et librement consultables.