Delécluze, voyage en auvergne

Élève de David, Étienne-Jean Delécluze (1781-1863) s'est imposé comme peintre mythologique avant de se consacrer à la critique d'art et à la littérature.


En 1821, l'artiste parcourut l'Auvergne pendant cinq mois, voyage qu'il raconta plus tard dans ses Mémoires Souvenirs de soixante années (en ligne sur Gallica) en précisant qu'il y réalisa 120 dessins. L'album acquis en 2010 par le musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) rassemble 72 dessins réalisés par Etienne-Jean Delécluze à l'occasion de son voyage en Auvergne en 1821. Il s'accompagne d'un carnet de notes.

Cet album inédit donne à voir des panoramas sur les Puys, des représentations des autres massifs volcaniques auvergnats, des phénomènes géologiques, des vues de villes et de villages.

Une convention a été passée entre la BCU et le MARQ (Ville de Clermont-Ferrand) pour la numérisation et la mise en ligne de l'album et du carnet, afin de le rendre disponible aux chercheurs et au public.
Le Voyage en Auvergne d'Etienne-Jean Delécluze fait l'objet d'une étude approfondie par un groupe de recherche multidisciplinaire de l'Université Blaise Pascal. L'objectif de ce groupe est de créer un musée virtuel géolocalisé et scientifiquement documenté du voyage en Auvergne d'Etienne-Jean Delécluze, et de tenter de reconstituer son itinéraire.


Pour citer l'album : Étienne-Jean Delécluze, Voyage en Auvergne [album de 72 dessins réalisés entre 1821 et 1855], Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, inv. 2010.9.1.

Accéder aux 72 dessins du Voyage en Auvergne d'Etienne-Jean Delécluze