Albums des bébés Puydômois

Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés : un album de littérature jeunesse offert à tous les enfants nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme

Je ne sais pas encore lire, et alors ? J’aime les livres !

Depuis 2005, le Département affirme sa volonté de développer l’éveil des tout-petits et le soutien à la parentalité en s’appuyant sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale et la Protection Maternelle et Infantile. Un exemplaire de l'album choisi chaque année lors d'un concours national est envoyé au domicile de tous les nouveau-nés puydômois, sans que la famille n’en fasse la demande, dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant. Donner aux bébés le goût de la lecture favorisera le moment venu les acquisitions majeures que sont la lecture et l'écriture, favorisant ainsi l'égalité des chances par l'éducation et la culture.

Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont labellisées par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages. L’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés s’est ainsi imposée comme une valeur sûre de la politique sociale et culturelle du Département.